Associer librement un ou plusieurs bénéficiaires

Dans une SARL ou lorsque l’ouverture du capital n’est pas envisageable, le recours aux « actions fantômes » permet d’associer librement un ou plusieurs bénéficiaires à la croissance de la valeur de l’entreprise.

Il s’agit d’un dispositif de bonus variable assis sur des actions fictives, assimilable socialement et fiscalement au salaire, qui n’entraîne pas d’effort d’investissement du salarié, ni de dilution du capital.

Dans une ingénierie classique pour ce type de dispositif, la remise des actions fantômes n’entraîne pas de paiement au bénéficiaire : ce dernier ne bénéficiera que de la croissance de valeur des actions attribuées après une durée à définir et éventuellement d’une somme équivalente aux dividendes qu’il aurait touchés en tant qu’actionnaire réel. Mais d’autres choix d’ingénierie sont possibles, comme dans l’exemple ci-contre.

Nous construisons votre système de bonus, annuel ou pluriannuel, indexé sur la valeur de l’action (ou part sociale) de votre entreprise pour soutenir vos objectifs de motivation et fidélisation.